La récolte des pommes a commencé, celle des noix est pour bientôt. Mais il vous en reste peut-être de la récolte précédente? Que diriez-vous de tester une délicieuse recette de cake aux pommes caramélisées et aux noix? Plutôt gourmant/croquant, non?

Pour un cake d’environ 8 parts, il vous faudra :
-3 pommes,
-100g de noix,
-200g de farine,
-170g de sucre,
-150g de beurre,
-3 œufs,
-1 sachet de levure chimique,
-20cl de crème liquide ou de lait,
-20g de sucre roux,
-1 cuillère à café de cannelle,
-2 cuillères à soupe de rhum (facultatif).

Préchauffez le four à 180°, Th6.

Lavez, épluchez, évidez et coupez les pommes en morceaux grossiers.

Prélevez 20g de beurre sur les 150g et faites les fondre dans une poêle. Quand le beurre est fondu, ajoutez les morceaux de pomme et remuez de manière à enrober les pommes de beurre fondu. Saupoudrez de sucre roux et de cannelle et mélangez pour imprégner tous les morceaux. Poursuivez la cuisson quelques minutes pour caraméliser les fruits. L’étape suivante est facultative mais ajoute du parfum à la recette : ajoutez le rhum, et avec la plus grande précaution, flambez le quelques secondes avant de couvrir la poêle d’un couvercle ce qui étouffera les flammes. Éteignez la source de chaleur et réservez.

Dans un grand saladier, cassez les œufs. Battez les et ajoutez le sucre progressivement en continuant à battre. Le mélange doit blanchir. Ajoutez le reste de beurre préalablement fondu et incorporez le au mélange.
Ajoutez la farine progressivement. La pâte se corse, elle devient plus consistante. Il est nécessaire de l’allonger, l’assouplir. J’ai utilisé de la crème entière fluide, mais du lait ferait l’affaire. Prévoyez 20cl mais incorporez progressivement jusqu’à obtenir la consistance voulue. Y ajouter la levure et bien mélanger.

Dans un sachet de congélation, ou entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez les noix. Il est possible de les torréfier préalablement en les saisissant quelques minutes à sec dans une poêle. Avec un rouleau à pâtisserie, broyez grossièrement les noix. Versez les noix broyées dans la pâte à gâteau.
Ajoutez-y les pommes caramélisées/flambées.

Tapissez un moule à cake de papier cuisson et versez y la pâte. Mettez au four 50 minutes. Testez la cuisson au couteau et si nécessaire, prolongez de 10 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

Quelques grammes de douceurUne petite douceur pour la rentrée?

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 181

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire