Depuis plusieurs années je prépare mes confitures moi même. J’ai commencé petit avec une grosse cocotte, puis j’ai fait l’acquisition d’une bassine à confiture en cuivre. Vous pouvez demander aux spécialistes de la confiture maison, ils vous diront qu’il n’y a pas mieux.

Cependant, avec le temps, les vapeurs de cuisson ou l’humidité ambiante, il peut arriver que le cuivre de votre bassine s’oxyde et devienne vert-marron. S’il s’agissait uniquement de cuivres de décoration, vous pourriez utiliser n’importe quel produit spécial cuivre du commerce vous promettant propreté et brillance de vos précieux objets.
Mais, s’agissant de votre bassine à confiture, dans laquelle macéreront puis cuiront des kilos de fruits et de sucre, je vous propose une astuce naturelle, peu coûteuse et zéro déchet.

Comme vous pourrez le voir sur la photo de l’article, j’ai testé la recette et approuvé. Je n’avais pas utilisé ma bassine depuis plusieurs mois et elle avait besoin d’un bon nettoyage avant que je ne refasse la confiture préférée de Mr Yaya.

La recette est simple et ne nécessite que 3 ingrédients que nous avons tous en nos placards :

– 2 cuillères de farine,

– 2 cuillères de sel,

– 2 cuillères de vinaigre blanc.

Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients de manière à obtenir une pâte que vous appliquez au pinceau ou au chiffon sur le cuivre. L’effet est immédiatement visible mais certains endroits plus oxydés que d’autres pourraient réclamer un peu « d’huile de coudes ».

Rincez et séchez votre bassine. Elle est comme neuve et prête pour de nouvelles confitures.

Des solutions naturelles existent pour beaucoup de choses. Pensons à l’impact de nos choix !

AuteurYaya
Publié
Affiché 73

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire