L’été, il faut bien l’avouer, est propice aux apéritifs sur fonds de coucher de soleil, en famille ou entre amis. Mais les biscuits apéritifs, le saucisson, le fromage…auront vite fait de nous faire prendre quelques kilos. Pourquoi ne pas essayer de préparer des recettes plus saines, végétariennes et savoureuses? En voici une que j’ai testé pour vous, le Houmous libanais.

Pour un grand bol de houmous, prévoyez :

-1 grosse boîte de pois chiches,

-2 à 3 cuillères à soupe de Tahiné (pâte de pois chiche),

-2 à 3 cuillères à café d’une bonne huile d’olive ou d’huile de sésames,

-1 à 2 citrons,

-1 gousse d’ail que vous pouvez blanchir rapidement si vous préférez en adoucir le côté piquant,

-1 cuillère à café de paprika en poudre ou de piment pour une version plus épicée,

-1 pincée de graines de sésame doré pour la déco, vous pouvez aussi ajouter des olives noires ou des feuilles de menthe fraîche.

Commencez par égoutter les pois chiche en conservant leur jus que vous réservez à part.

2 solutions pour cette étape : la première vous retirez manuellement la peau de chaque pois chiche entre vos doigts. Ça part assez facilement normalement. 2ème solution, vous les passez au moulin à légumes. Les peaux restent coincées dans la grille et vous avez déjà votre purée mais aussi un peu plus de vaisselle à nettoyer. À vous de faire le choix qui vous correspond.

Placez vos pois chiches épluchés ou votre purée de pois chiches dans un mixer/blender. Ajoutez la gousse d’ail dégermée et blanchie une minute au préalable si vous le désirez. Ajoutez le jus de citron et la pate de tahiné. Mixez en ajoutant progressivement un filet d’huile d’olive, comme pour une mayonnaise, pour obtenir la texture souhaitée. Salez et poivrez selon vos goûts.
L’eau de pois chiche réservée peut vous servir à détendre le houmous si vous le trouvez trop épais, sans pour autant le rendre plus gras.

Dressez-le dans de petites assiettes ou des coupelles de service, ajoutez un filet d’huile d’olive, parsemez d’un peu de paprika en poudre, de graines de sésame doré. Vous pouvez proposer des olives, de la menthe, de la coriandre fraîche.
Le Houmous, qui veut dire “pois chiche” en arabe, se déguste bien frais avec du pain pita ou des blinis.

Bon appétit!

C’est frais, c’est délicieux et c’est sain!

AuteurYaya
Publié
Catégories Plats
Affiché 79

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire