En tant que Gourmande patentée, j’ai une prédilection pour le chocolat. Quand on connait les bienfaits du chocolat noir, il n’y a pas de regrets à avoir.
Savez vous par exemple que croquer une barre de chocolat noir (pas la plaque entière, non, non, non!), avec un pourcentage de cacao compris entre 70 et 85%, couvre environ 16% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en magnésium, 19% des AJR en fer et 25% des AJR en cuivre? Et il ne contient pas Que ça….
Vu que le magnésium est important pour le moral, la gestion du stress et le sommeil, pourquoi s’en priver? L’essentiel est de savoir se modérer.

C’est donc un aliment que j’aime à la fois croquer et utiliser en cuisine. Je vais vous livrer ici la recette d’un dessert/goûter très rapide à réaliser, délicieux et surprenant.

C’est une recette vite-fait. Je sais que la plupart du temps je prône l’utilisation d’ingrédients les plus naturels possibles, mais dans ce cas, j’utilise une pâte brisée toute prête. Déjà prête oui, mais on fait attention à la composition. Une pur-beurre, sans huile de palme, sans additifs. J’en ai trouvé en marque distributeur chez ceux qui se disent “Les nouveaux commerçants” pour ne pas les nommer.

Donc, pour une tarte pour 8 gourmands :
– 1 pâte brisée pur beurre
– 1 briquette de 20 cl de crème liquide
– 2 à 3 sachets de thé aux fruits rouges
– 200 gr de chocolat noir
– Quelques framboises ou cerises dénoyautées, ou petites fraises pour décorer.

Préchauffez votre four à 180°, Th6.
Commencez par cuire la pâte à blanc : foncez un moule à tarte avec la pâte brisée et piquez le fonds avec une fourchette. Recouvrez-la de papier sulfurisé et versez dessus des haricots secs ou des noyaux de fruit propres.
Ces derniers feront pression sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas et ne se déforme pas. Enfournez au moins 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée (pas trop sinon elle sera sèche et cassante).

Laissez refroidir le fond de tarte. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à ébullition. Arrêtez de chauffer dés les premiers bouillonnements et faîtes y infuser les sachets de thé aux fruits rouges plusieurs minutes.
En fin d’infusion, en faisant attention de ne pas vous brûler les doigts, pressez doucement les sachets de thé pour en extraire tout le liquide, en prenant garde à ne pas les déchirer.
Faites à nouveau chauffer la crème en y ajoutant le chocolat.
A partir de ce moment, vous devez constamment mélanger avec un fouet et ne pas chauffer trop fort. Le chocolat doit être complètement fondu dans la crème pour obtenir une crème au chocolat mais il ne doit pas cuire.

Débarrassez le fonds de tarte de ses haricots/noyaux et de son papier sulfurisé et y verser la crème. Étalez-la à la spatule pour homogénéiser.
Ajoutez les fruits rouges que vous avez choisi pour la décoration en les laissant doucement tomber dans le chocolat(on a adoré avec les framboises du jardin) et mettez au réfrigérateur pour 2 heures avant dégustation.

Régalez-vous les gourmands!

Yaya se régale d’avance, miammm!
AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 326

Commentaires (4)

  • arnaud
    19 septembre 2019 at 14 h 37 min Reply
    Bonjour, un grand merci, j'ai rarement dégusté une tarte aussi fine et aussi parfumée bien cordialement,
    • Yaya
      21 septembre 2019 at 22 h 29 min Reply
      Bonjour, Je suis ravie d'avoir fait votre bonheur gustatif. Au plaisir!
  • Clara
    30 septembre 2019 at 19 h 43 min Reply
    La tarte était délicieuse j’ai rarement goûté une tarte aussi bonne et en plus très facile à faire ! Bravo !
    • Yaya
      30 septembre 2019 at 20 h 28 min Reply
      Bonjour Clara, je te remercie pour ton retour, cela me touche énormément.

Laisser un commentaire