Parce qu’un gâteau fait maison est toujours meilleur, parce que partager quelques gourmandises apporte toujours un peu de baume au coeur et parce que je ne peux pas m’empêcher de me mettre des recettes intéressantes de côté quand je surf sur le net ou lis un livre de cuisine, j’ai aujourd’hui testé cette recette de pain-gâteau. Mes filles l’ont adorée, et leur amie venue travailler les devoirs à la maison a apprécié également. Mon plaisir est fait. Je vous partage donc la recette.

Pour 2 pain-gâteau de la taille d’un moule à cake chacun :
-500g de farine,
-60g de sucre fin,
-70g de beurre doux fondu,
-4 oeufs,
-2 sachets de levure de boulanger sèche (soit environ 10g),
-15cl de lait,
-1 cuillère à café de sel.

Dans un bol versé le lait préalablement tiédi (au micro-ondes ou à la casserole). Versez-y le contenu des sachets de levure que vous délayez doucement à la fourchette. Laissez reposer.
Dans la cuve du pétrin ou un grand saladier, versez la farine, le sucre, le sel, le beurre fondu et les oeufs. Commencez à pétrir à vitesse 1 ou à la main.
Ajoutez le lait/levure petit à petit en pétrissant.
Pétrissez la pâte environ 10 minutes.
Cornez la pâte (ramener les bords vers le centre à l’aide d’une corne à pâtisserie) de manière à obtenir une boule. Couvrez et réservez jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Préparez 2 moules à cake que vous tapissez de papier cuisson pour faciliter la pousse puis le démoulage.
Quand la pâte a suffisamment pointé, divisez là en deux parts égales et disposez là dans les moules chemisés. Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser jusqu’à hauteur du moule. Selon la recette trouvée sur Pinterest, il est aussi possible de réaliser la recette le soir, de poser un film sur le moule et de le réserver toute la nuit au réfrigérateur pour ne la cuire qu’au matin. C’est ce qu’on appelle une pousse contrôlée.
Préchauffez votre four à 160° et enfournez 30 minutes à mi hauteur. Quand le gâteau est doré et ferme, c’est prêt.
Laissez refroidir et démoulez.

Découpez en tranches épaisses et proposez accompagné de confiture maison ou de beurre ou de pâte à tartiner.

Le goût est proche de la brioche mais avec une nuance tirant sur le gâteau, légèrement plus gourmand.

Bon appétit!

Miammmm!!!

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 333

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire