Combien de recettes de nos terroirs, de notre enfance, ont traversé les décennies et que nous continuons à préparer aujourd’hui pour nos proches, pour nos enfants, ou juste pour le plaisir?
Le riz au lait fait sans aucun doute partie de ces classiques. Bien sûr, tout classique connaît une multitude d’adaptations, selon la région, selon la culture, selon les habitudes alimentaires. Je me suis ici inspirée de la recette du site du Miel et du Sel.

Cette recette est facile à réaliser et inratable.
Prévoyez pour 6 portions :
-130g de sucre,
-150g de riz rond (type risotto),
-1 litre de lait,
-1 gousse de vanille.
Vous pouvez aussi, selon vos goûts, prévoir du chocolat, des fruits secs ou une bonne confiture maison.

La recette que je m’apprête à vous livre défie ce qu’on vous a toujours dit sur le riz au lait.
1- Il ne faut pas laver le riz avant utilisation,
2- Il ne faut pas précuire le riz,
3- L’ordre que je vais vous indiquer est important à respecter pour obtenir un riz nacré, onctueux et crémeux à souhait, sans négliger l’aspect gourmand.

Commençons par fendre la gousse de vanille en deux sans pour autant séparer les deux parties. Choisir une grande casserole qui a prouvé avec le temps qu’elle n’attachait pas facilement. Versez le lait dans la casserole et jetez y la gousse fendue. Portez à ébullition.
Lorsque le lait bout, jetez y le riz en pluie et mélangez.
A partir de ce moment il va falloir surveiller et mélanger régulièrement en maintenant une légère ébullition (de tous petits bouillons, réduisez le feu si nécessaire). J’ai pris l’habitude de mélanger en raclant bien le fond de la casserole avec ma cuillère en bois ou ma spatule et en formant des 8 dans mon mouvement. Cette phase prends environ 45 minutes.
Lorsque le riz à but presque tout le lait, laissant place à un mélange nacré et onctueux, il est temps de passer à la suite…le sucre. Il n’est pas ajouté plus tôt parce qu’il rend plus difficile l’absorption du lait par le riz. Ajoutez le sucre, mélangez et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes.
Laissez un peu refroidir et disposez votre riz au lait tiédit dans des verrines ou des bols de service. Proposez les accompagnés de fruits secs, de confitures, de chocolat…..

Régalez-vous!

A table!

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 275

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire