Je ne prétend pas être la meilleure cuisinière ou pâtissière. Loin de là. Avant aujourd’hui, je n’avais encore jamais essayé de réaliser un soufflé. Je me rappelle en avoir mangé un, une fois, au crabe chez ma grand-mère. Je sens encore sa saveur et sa texture sur mon palais rien qu’en me rappelant ce souvenir en mémoire.

Donc, quand j’ai vu que Le Chef Lignac proposait la recette du Soufflé au Comté dans son émission quotidienne “Tous en Cuisine”, j’ai sauté sur l’occasion d’apprendre à faire les soufflés. Merci Monsieur Lignac.
Le rythme de l’émission était un peu soutenu, malgré que j’avais pris soin de préparer tous mes ingrédients et matériels, mais j’y suis arrivée. Après, je pense qu’avec un four plus moderne j’aurais obtenu un résultat plus joli, mais au moins c’était très bon.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
-50g de beurre,
-50g de farine,
-50cl de lait entier,
-100g de comté rapé,
-4 oeufs,
-beurre pommade pour le/les moules,
-chapelure,
-sel, poivre, muscade ou cumin en poudre.

Faire préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, faites fondre le beure à feu moyen. Quand il est fondu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien au fouet pour faire un roux. Quand il est pâteux mais avant qu’il n’attache, délayez avec le lait sans cesser de mélanger au fouet jusqu’à ce que ça épaississe. Vous avez réalisé une béchamel. Pensez à saler et poivrer. Ajoutez la muscade ou le cumin selon vos goûts. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige.
Dans la béchamel, ajoutez le comté rapé et les jaunes d’oeufs. Mélangez bien au fouet pour que le fromage fonde.
Avec une spatule cette fois ou une maryse, ajoutez les blancs en neige en les incorporant progressivement à la béchamel.

Beurrez les ramequins ou le plat à soufflé. Versez-y la chapelure et faites la tourner dans le moule pour bien l’enduire. Jetez l’excédent.
Remplissez le/les moules à la moitié.
Enfournez 10 minutes sans ouvrir le four avant la fin (attention, dans le cas de four à gaz qui n’a pas la chaleur tournante, il peut falloir augmenter, voir doubler le temps de cuisson).
Servez aussitôt sorti du four.

AuteurYaya
Publié
Catégories Mes recettes
Affiché 260

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire