Après avoir testé la lessive au savon de Marseille, mieux que les lessives industrielles mais pas encore zéro déchet, je me suis laissée tenter par cette formule/recette de lessive au Lierre.

Il faut savoir que le lierre contient une molécule appelée Saponine. Douées de propriétés tensioactives, les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent. Le Lierre sauvage grimpant contient 5 à 8% de saponines. C’est une plante facile à récolter (j’en ai même dans mon jardin), et facile à utiliser. On lui attribue de nombreux bienfaits que je vous invite à découvrir sur ce site.

Certaines peaux fragiles peuvent déclencher dans de rares cas une dermite de contact. Si vous avez une peau atopique ou qui réagit facilement, pensez à utiliser des gants pour la préparation de cette recette.

Pour obtenir environ 750 ml de lessive au lierre, il vous faudra :
– 50 feuilles de lierre grimpant fraîches,
– 1 litre d’eau,
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate (facultatif)

Prévoyez une bouteille de stockage, en verre de préférence, une grande casserole avec un couvercle, un chinois ou une étamine pour filtrer.

Après avoir cueilli vos 50 feuilles de lierre (j’espère que ça vous a donné l’occasion d’une belle balade 😉 ), il faut bien les rincer.
Froissez, voir cassez les feuilles en morceaux et placez-les dans la casserole. Versez dessus le litre d’eau.
Portez à ébullition et laisser “cuire” 20 minutes en couvrant.
Laissez le couvercle sur la casserole et laissez refroidir toute la nuit.

Le matin suivant, filtrez et mettez en bouteille votre décoction de lierre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate et bien mélanger. Le jus est entre vert foncé et marron clair et très liquide.
J’utilise environ 20 à 30 cl soit entre 2/3 d’une boule à lessive et une boule pleine selon la saleté du linge. Votre lessive se conserve un mois.

Je l’utilise depuis 3 jours maintenant et je ne suis pas déçue. Le linge est propre et n’a pas d’odeur désagréable. J’ajoute un bouchon de vinaigre d’agrumes en guise d’adoucissant ce qui entretien la machine et remplace les éventuelles huiles essentielles tant controversées.

Un petit geste pour la planète, un grand impact pour l’avenir!

AuteurYaya
Publié
Affiché 1104

Commentaires (1)

Laisser un commentaire