Appelée aussi liqueur de Vieux Garçon, cette liqueur prend du temps à confectionner. Elle est savoureuse, se conserve longtemps et réchauffe les corps et les cœurs au plus froid de l’hiver. Elle sera servie comme digestif ou “remontant”…ou pour le plaisir, mais avec modération.

Pour la préparer, vous aurez besoin d’un très grand bocal, ou d’une grande jarre bien propre.
Vous devrez vous armer de patience, cette liqueur se réalise par étapes.
Le principe : Au fil des saisons, au fur et à mesure de la maturité naturelle des fruits au jardin ou chez votre primeur local, vous ajouterez dans le bocal une couche de fruits préalablement lavés et épépinés (sauf pour les cerises que vous vous contenterez de laver et équeuter).
Par dessus chaque couche de fruit, vous ajouterez une belle cuillère de sucre roux ou candi.
Vous terminerez par de l’alcool pour fruits à 40° (on en trouve en grande surface, près de la vodka). Le niveau d’alcool doit toujours être supérieur au niveau des fruits au fur et à mesure de vos ajouts.
Vous pouvez aussi ajouter des zestes de citron ou d’agrumes non traités après récolte, une gousse de vanille fendue…
Conservez le bocal ou la jarre dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière et oubliez le quelques mois. Vérifiez tout de même de temps en temps l’état des fruits. Si vous avez bien nettoyé les fruits, sucré et vérifié le niveau de liquide, aucune moisissure ne se forme.

A déguster après les repas réconfortants de la saison froide ou après avoir pelleté la neige…mais avec modération!

Bonne dégustation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, Yaya vous le rappelle.
AuteurYaya
Publié
Catégories Boissons
Affiché 199

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire