Comme beaucoup, j’ai longtemps dévoré la pâte à tartiner au nom bien connu, sur mes tartines, croissants, brioches, biscuits…en fait sur tout ce sur quoi on peut en étaler.
Et puis j’ai pris conscience du mal qu’elle me faisait, à moi et à ma planète. J’ai complètement arrêté d’en consommer. Je me contentais de mes confitures maison ou de beurre.
Mais…il faut bien avouer que ce goût de chocolat noisette me manquait beaucoup.
J’ai lu plusieurs recettes ici et là proposant des alternatives. J’ai décidé d’en tester une aujourd’hui et de partager avec vous (inspiration Le Parfait).
Ce qui m’a séduit dans cette recette? Elle est facile à préparer, elle demande peu d’ingrédients, peu de matériels, ne nécessite aucune huile.
Je vous laisse découvrir.

Pour 4 pots de 30 Cl, il vous faudra :
– 360 ml de lait
– 240 ml de crème fluide
– 350 g de chocolat dessert noir
– 250 g de chocolat au lait
– 160 g de pralin

Pensez à bien laver vos pots et couvercles et les ébouillanter au moins 10 minutes avant de commencer. Laissez les sécher retournés sur un linge propre.

Dans une grande casserole, mélangez le lait et la crème et portez à ébullition. Ajoutez le pralin, mélangez bien et retirez du feu.
Ajoutez les chocolats dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.

Remplissez les pots jusqu’à 2 cm du bord, fermez les et retournez les.
Si vous pensez ne pas les consommer rapidement, utilisez des pots Le Parfait avec caoutchouc et procédez à un traitement thermique d’une heure trente à 100°.

Régalez vous!

(la recette initiale Le Parfait contient moitié moins de chocolat mais est trèèèès liquide. On ne retrouve pas la consistance de la pâte à tartiner. Je l’ai retravaillée en ajoutant du chocolat. Les proportions indiquées sont les proportions totales que j’ai finalement utilisées.)

Ya des tartines en préparation, moi je vous le dis!
AuteurYaya
Publié
Catégories Confitures
Affiché 340

Commentaires (6)

  • Chanig
    7 novembre 2019 at 18 h 31 min Reply
    Délicieux !
    • Yaya
      8 novembre 2019 at 16 h 34 min Reply
      Merci Chanig, et vive la gourmandise ! 🐸🍫
  • 17 novembre 2019 at 9 h 13 min Reply
    […] ou un grand plat et du papier sulfurisé.Pour la garniture :je vous invite à tester ma recette de pâte à tartiner au chocolat Reste la couverture :– 100 g de chocolat noir– 15cl de crème liquide– 1 […]
  • Christine NORGEOT
    3 janvier 2020 at 10 h 23 min Reply
    Coucou. Des recettes qui donnent des envies et des idées mais plus particulièrement celle de la pâte à tartiner qui va ravir mon ptit Noa dont la Maman ne veut pas lui donner de l'industriel et je pense que le papa l'aidera à finir le pot puisque Malo est trop petit. Merci. Christine
    • Yaya
      4 janvier 2020 at 12 h 39 min Reply
      Bonjour Christine, Merci pour ton retour. Je suis ravie de savoir que ce que je partage ici plaît et aide à se passer de solutions industrielles. Ça me conforte dans l’envie de continuer. Bises

Laisser un commentaire