Comme beaucoup, j’ai longtemps dévoré la pâte à tartiner au nom bien connu, sur mes tartines, croissants, brioches, biscuits…en fait sur tout ce sur quoi on peut en étaler.
Et puis j’ai pris conscience du mal qu’elle me faisait, à moi et à ma planète. J’ai complètement arrêté d’en consommer. Je me contentais de mes confitures maison ou de beurre.
Mais…il faut bien avouer que ce goût de chocolat noisette me manquait beaucoup.
J’ai lu plusieurs recettes ici et là proposant des alternatives. J’ai décidé d’en tester une aujourd’hui et de partager avec vous (inspiration Le Parfait).
Ce qui m’a séduit dans cette recette? Elle est facile à préparer, elle demande peu d’ingrédients, peu de matériels, ne nécessite aucune huile.
Je vous laisse découvrir.
Pour 4 pots de 30 Cl, il vous faudra :
– 360 ml de lait
– 240 ml de crème fluide
– 350 g de chocolat dessert noir
– 250 g de chocolat au lait
– 160 g de pralin
Pensez à bien laver vos pots et couvercles et les ébouillanter au moins 10 minutes avant de commencer. Laissez les sécher retournés sur un linge propre.
Dans une grande casserole, mélangez le lait et la crème et portez à ébullition. Ajoutez le pralin, mélangez bien et retirez du feu.
Ajoutez les chocolats dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
Remplissez les pots jusqu’à 2 cm du bord, fermez les et retournez les.
Si vous pensez ne pas les consommer rapidement, utilisez des pots Le Parfait avec caoutchouc et procédez à un traitement thermique d’une heure trente à 100°.
Régalez vous!
(la recette initiale Le Parfait contient moitié moins de chocolat mais est trèèèès liquide. On ne retrouve pas la consistance de la pâte à tartiner. Je l’ai retravaillée en ajoutant du chocolat. Les proportions indiquées sont les proportions totales que j’ai finalement utilisées.)

Commentaires (6)