Je le dis souvent dans mes recettes, selon moi, il est important de cuisiner en fonction des aliments disponibles de saison. On ne fait pas de fraisier en décembre…
Vous allez me dire c’est bien beau tes leçons, Yaya, mais pourquoi est-ce important?
En voilà une question qu’elle est bonne….je vais tenter de vous convaincre!

Premièrement, sachez que Dame Nature est d’une grande intelligence. Elle prend soin de nous, elle sait ce qui est bon pour nous.
A chaque saison, Dame Nature a prévu les végétaux dont le corps humain a besoin et ils arrivent exactement quand il faut.
-L’hiver, nous avons besoin de stimuler nos défenses naturelles pour lutter contre les virus et microbes auxquels nous sommes d’avantage sensibles. C’est pour cela que c’est la saison de fruits et légumes riches en vitamine C, en macronutriments et en fibres alimentaires.
-L’été, c’est différent. Nos corps n’ont plus besoin de se réchauffer, ils dépensent donc moins d’énergie. Par contre, ils se déshydratent d’avantage. Que trouvons nous? Des fruits et légumes riches en eau et en vitamines.
Les végétaux ont donc plus de goût et de vitamines si vous les consommez au bon moment.

Deuxièmement, nous encourageons les circuits courts en consommant de saison. Vous pouvez vous fournir chez le petit producteur du coin, dans les magasins bio ou les coopératives, les AMAP(1), mais aussi en grande surface à condition de veiller à la provenance et à la saisonnalité de vos choix.
Plus vous aurez réussi à vous procurer des fruits, légumes, viandes, produits laitiers…produits près de chez vous, moins ils auront contribué à la production de carbone liée notamment au transport.
Certains producteurs vous accueillent même pour vous inviter à la cueillette.

Enfin, imaginez un avocat poussant dans un champs au Mexique. Il est cueilli et conduit à l’usine de conditionnement en camion. La dite usine, une fois qu’elle aura pulvérisé un tas de conservateurs et de produits pour faire briller l’avocat pour qu’il vous donne envie, va l’envoyer vers l’aéroport grâce à un nouveau camion. Notre petit avocat va alors prendre l’avion et parcourir 9190 km à la force du kérosène. Des camions l’emmèneront probablement aux halles où les maraîchers se déplacent pour acheter ce qu’ils vendront sur les marchés ou il atterrira dans une centrale d’achat de grande surface qui, par un autre camion, le fera arriver jusqu’au supermarché près de chez vous. J’ai été longue? Je vous ai perdu?
Imaginez un peu la saveur et les bienfaits de cet avocat et ce qu’il a coûté en pollution…
En consommant local et de saison, vous protégez l’environnement!

Alors, convaincu ou pas?

Si j’ai au moins réussi à faire en sorte que vous vous posiez la question, je vous invite à consulter le calendrier des végétaux en fonction des saisons.
J’ai choisi celui de Greenpeace qui est très complet mais il en existe des plus simples, tenant sur une page que l’on peut aimanter sur le réfrigérateur.
https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier

Il faut en prendre soin!

(1) Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme.

AuteurYaya
Publié
Affiché 203

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire