Aujourd’hui encore c’est une madeleine de Proust que je vous livre. Qui, enfant, n’a jamais couru à la maison, cessant tous ses jeux, invitant les copains, en sachant qu’un quatre-quarts refroidissait gentiment ?

Et c’est encore meilleur préparé avec de bons ingrédients :

– 4 bons œufs fermiers (que vous pesez),

– le même poids en sucre,

– le même poids en beurre fermier,

– le même poids en farine (j’en ai trouvé au magasin des producteurs locaux de mon village, une super farine avec faible impact environnemental).

Seulement quatre ingrédients pour ce délicieux gâteau auquel vous pouvez, si vous le désirez, ajouter des pépites de chocolat ou des zestes d’agrumes ou une cuillère à soupe d’extrait de fleurs d’oranger. Vous vous demandez sans doute : «pas de levure?! ». Vous allez découvrir plus loin que l’on peut s’en passer.

Préchauffez le four à 180, th6. Commencez par casser les œufs dans un saladier et les peser. Ajouter leur poids en sucre et battre longuement. Le mélange doit blanchir et augmenter de volume. Un batteur électrique peut-être nécessaire. Cette étape permettra de se passer de levure. Ajoutez la farine et continuez à mélanger. Faites fondre le beurre et ajoutez le à votre préparation. Mélangez de manière homogène. Ajoutez le parfum choisi si vous ne voulez pas un quatre-quarts nature et mélangez bien.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez y la pâte et enfournez 40 minutes.

Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir quasiment sèche, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes et vérifiez à nouveau.

Laissez refroidir avant de démouler.

Regalez-vous!

Hummmm ça sent bon la cuisine de maman ❤️

 

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 148

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire