Pas de Nouvel An Chinois sans bonne cuisine asiatique. Nos voisins d’orient sont très bons cuisiniers et il faut leur rendre hommage en cette période. Je vous propose une recette de Rouleaux de printemps au boeuf haché :

Pour 6 personnes :

-1 paquet de feuilles de riz (12 pieces)

-500g de boeuf haché

-1 paquet de vermicels de soja

-3 carrottes rapées

-2 échalottes ou 1 gros oignon

-3 gousse d’ail

-1 sachet de champignons noirs (moi j’ai pris des désydratés)

-2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive (les puristes utiliseront de l’huile de noix ou de pépins de raisin sans doute)

-1 oeuf

Épluchez et émincez échalotes et ails (on dit un ail des aulx, je sais^^). Épluchez et râpez les carottes. Faites bouillir une casserole d’eau puis hors du feu y plonger les champignons noirs pendant 15 minutes. Les égoutter, les rincer, les égoutter de nouveau. Plonger les vermicels de soja dans l’eau tiede 5 minutes, puis les égoutter.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, les carottes rapées, les champignons noirs émincés, les vermicels de soja, l’ail et l’échalotte, l’oeuf battu et les 2 cuillères de sauce nuoc nam. Bien mélanger le tout pour bien répartir tous les ingrédients.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou un wok et faites y revenir le mélange quelques minutes en remuant souvent.

Dans un saladier d’eau chaude plongez une galette de riz quelques secondes pour la ramollir puis l’en sortir et la poser sur votre plan de travail/planche à découper. Y placer environ 2 cuillères à soupe du mélange viandes-légumes qu’il aura fallut laisser refroidir un peu avant. Repliez les cotés sur la garniture, puis la partie supérieure et rouler le reste en faisant tourner délicatement.

Pour les manger chauds sans avoir besoin de plus de graisse, je vous conseille de les placer sur une plaque que vous aurez recouvert de papier sulfurisé.

Préchauffez votre four à 180 pendant que vous préparez les autres rouleaux (environ 2 par personne). Enfournez les 5 à 10 minutes, histoire de les réchauffer et de sécher un peu la feuille de riz.

Servez accompagné de feuilles de laitue et de menthe avec une sauce asiatique. J’en avais trouvé une recette mais les proportions sont à revoir un peu à la baisse. Donc la prochaine fois je la ferais comme suit :

-10 cl de nuoc mam

-5 cl de vinaigre blanc

-30 cl d’eau

-20 à 30g de sucre

Bon appétit

AuteurYaya
Publié
Catégories Plats
Affiché 206

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire