Je ne sais pas vous, mais vu le nombre de fois que je me lave les mains par jour, si je n’ai pas un savon vraiment doux, je finis par avoir la peau qui tiraille, qui pique, bref inconfortable 😣
Forte de ce constat et toujours dans un esprit à la fois d’économies et de réduction des déchets plastiques, j’ai cherché des recettes de savon pour les mains.
En voici une très douce. Respectez le dosage, ne faites pas comme moi la première fois (je trouvais le mélange à chaud trop liquide, j’ai ajouté des copeaux et après refroidissement j’avais un bloc dans mon distributeur de savon).
Pour 2 distributeurs d’environ 250ml, prévoyez :
-20 grammes de savon de Marseille en copeaux (ou rapez 20g de savon)
-500ml d’eau
-2 cuillères à soupe d’huile végétale hydratante, au choix : avocat, olive, coco, jojoba, amande douce, tournesol (moi j’ai choisi l’huile de coco)
-15 gouttes d’huile essentielle à l’odeur appréciée : géranium, ylang-ylang, citron, lavande…(le géranium d’Egypte pour nous)
-2 flacons à pompe
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Ajoutez y les copeaux de savon et mélangez jusqu’à dissolution complète. Ne vous alarmez pas de trouver que le mélange est très liquide.
Hors du feu, ajoutez l’huile végétale et l’huile essentielle.
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et laissez tiédir.
Répartissez dans les distributeurs de savon. Il va s’épaissir en refroidissant complètement. Ce savon ne mousse pas beaucoup mais il lave très bien, hydrate bien et est très parfumé. C’est très agréable à utiliser.
S’il se solidifie un peu trop, assurez vous que le distributeur est bien hermétiquement fermé et secouez le fort. Il va se fluidifier.

Commentaires (2)