Si vous suivez la grenouille depuis quelques temps, vous avez dû remarquer qu’elle tend vers des pratiques éco-responsables. Aussi, quand c’est possible, donner une seconde vie aux aliments ou recycler des contenants fera son petit plaisir.

Aujourd’hui, après la confiture de fraises, la liqueur de fraises et la tarte aux fraises, je vous invite à découvrir le sirop de queues de fraises ou comment faire d’un déchet un régal pour les papilles. Oui, oui, vous avez bien lu.
Nous allons récupérer les queues de fraises, où il reste un peu de chaire de fraises attachée, pour préparer un délicieux sirop que vous pourrez servir aux enfants avec de l’eau, ou utiliser en cocktail, ou encore pour parfumer un fromage blanc, une glace, un dessert…
Comme vous avez lavé vos fraises avant de les équeuter, vous pouvez les utiliser telles qu’elles.
Pour réaliser une bouteille de 250ml de sirop, préparez :
-150g de queues de fraises avec un peu de chaire de fraises encore accrochée dessus,
-160g de sucre,
-250ml d’eau,
-une bouteille d’au moins 250ml, en verre, lavée et ébouillantée, qui ferme bien.

Dans une casserole, mélangez les queues de fraises, l’eau et le sucre. Le sucre doit être dissout.
A feu moyen, portez à ébullition en mélangeant régulièrement. A partir de l’ébullition, baissez à feu doux, couvrez la casserole d’un couvercle et cuisez doucement entre 20 et 30 minutes.
Le sirop rougit et s’épaissit légèrement. Quand il a la consistance souhaitée, passez au chinois ou au tamis en écrasant doucement les résidus pour en extirper tout le sirop. Versez dans la bouteille lavée et ébouillantée (j’ai utilisé une bouteille en verre de sauce du commerce que j’ai lavée et stérilisée pour la recycler).
Fermez et laissez refroidir.

C’est tellement rafraichissant un sirop maison et ZD!

AuteurYaya
Publié
Catégories Boissons
Affiché 649

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire