La saison des fraises bat son plein. De bons fruits juteux, rouges, riches en fibres, en antioxydants, en vitamine C…et pourtant si pauvres en calories (32 calories pour 100g de fraises). Nos ancêtres Romains les cultivaient déjà en leurs jardins et plus loin, à l’époque néolithique, on en trouve déjà des traces de consommation. Au Pérou les Picunches et les Mapuches du Chili la cultivaient et consommaient son fruit à toutes les sauces : frais, séché ou transformé en un alcool qu’ils offraient aux visiteurs de marque. On en recense au moins 35 variétés selon le climat et la zone de culture.

Hélas, elle ne pousse pas toute l’année. C’est donc le moment de préparer une délicieuse tarte aux fraises.
Pour cela, il vous faudra préparer :
-1 pâte sablée de bonne qualité,
-1 litre de lait,
-100g de préparation flan impérial,
-150g de sucre,
-2 oeufs,
-250g de fraises de saison,
-un peu de gelée à la fraise ou de confiture de fraises.

Préchauffez le four à 180°C.
Piquez votre pâte et foncez-en un moule à tarte. Réservez.
Dans une grande casserole, versez 750ml de lait. Ajoutez le sucre, mélangez jusqu’à dissolution et portez à ébullition. Pendant que le lait chauffe, dans une jatte, battez les oeufs avec les 250ml de lait restants. Ajoutez la préparation impérial (appelée aussi poudre à crème), et battez à nouveau.
Quand le lait de la casserole commence à bouillir, sans éteindre le feu, versez en une fois rapidement, le mélange oeuf-lait-poudre à crème et mélangez énergiquement au fouet. La crème va commencer à épaissir, ne cessez de remuer que quand la crème recommence à faire des bouillons. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
Versez la crème sur le fonds de tarte en prenant soin de réserver un peu de place pour que les fraises ne débordent pas quand vous les placerez (pas maintenant!). S’il vous reste de la crème, placez la dans des ramequins au frais, cela fera un dessert supplémentaire. Vous pouvez y ajouter des fruits selon vos goûts.

Enfournez le fond de tarte garni de crème pour 20 à 30 min (selon votre four) th6, 180°. Les bords doivent être dorés et la crème cuite et plus “solide”.
Sortez du four et laissez refroidir complètement. Pendant ce temps, lavez vos fraises, séchez-les doucement et coupez-les en 2. Placez-les sur la tarte en commençant par les bords extérieurs pour revenir vers le centre. Si la tarte va être consommée le jour même, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre au dessus des fraises et réserver la tarte au frais jusqu’au moment de servir. Si vous souhaitez lui donner un aspect brillant comme dans les pâtisseries, vous pouvez badigeonner doucement le dessus des fraises à l’aide d’un sirop de fraise dans lequel vous aurez fait fondre des feuilles de gélatine, ou, juste un peu de confiture de fraises.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Un délice pour les papilles!!

Miammmm, on passe au dessert de suite?!

Miammm, on passe au dessert de suite?!

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 342

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire