Parfois, la sempiternelle tarte aux pommes, bien que savoureuse, l’éternel clafoutis, le traditionnel flan pâtissier ou l’inénarrable moelleux au chocolat ne nous inspirent pas plus que ça. On a besoin de renouveau. C’est le moment de compulser les bouquins de recettes ou les sites internet en quête d’une nouvelle gourmandise. La saison de la récolte des noix commençant, voici une recette idéale pour la période. Elle est très facile à réaliser et délicieuse.

Pour une tarte pour 8 personnes, il vous faudra :
-1 rouleau de pâte feuilletée,
-100 g de noix,
-100 g de sucre en poudre,
-2 œufs,
-20 cl de crème fraîche épaisse,
-1 à 2 c. à soupe de rhum.

Préchauffez votre four à 180°, Th 6.

Déroulez la pâte feuilletée dans votre moule à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils commencent à blanchir. Incorporez la crème fraîche épaisse en mélangeant bien.

Ecalez les noix et passez les au blender de manière à obtenir un concassé de noix plus ou moins fin selon vos goûts. Ajoutez-le au mélange précédent. Parfumez l’appareil à tarte avec le rhum et mélangez à nouveau.

Versez l’appareil sur la pâte à tarte.

Enfournez la tarte aux noix pendant 30 à 45 minutes environ selon votre four. L’appareil gonfle et cuit et la pâte doit dorer un peu.

Astuce : vous pouvez aussi remplacer le rhum par de l’extrait de vanille. C’est meilleur avec de la crème fouetté ou de la glace à la vanille. Avec un thé ou un café, c’est encore meilleur.

 

Ca vaut son pesant de noix!!

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 223

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire