Le plat préféré de Monsieur Yaya, et que je réalise pour la première fois chaque automne pour son anniversaire, c’est La Tartiflette !

Cette recette, originaire de Savoie où le Reblochon est préparé, n’a qu’une quarantaine d’années puisqu’elle aurait été inventée au début des années 1980.

C’est une recette, comme celle de la raclette par exemple, qu’on garde pour la saison moins chaude où les plats se font plus réconfortants et riches.

Il en existe plusieurs versions et chacun a un peu sa recette. Je vous propose ici la mienne que j’ai un peu allégée en piquant une astuce à Norbert Commis d’Office.

N’hésitez pas à me faire remonter vos avis en commentaire.

En matériel il faut prévoir : une cocotte, une grande casserole, une passoire, une sauteuse qui n’attache pas, un plat à gratin, un petit couteau et un grand, une spatule ou cuillère en bois.

Les ingrédients :

– 10 à 15 pommes de terre moyennes, suivant la taille du plat et l’appétit des mangeurs,

– 75/100g de lardons par personne,

– 1 à 2 reblochons ou fromages à tartiflette,

– 350 à 400g d’oignons émincés,

– 30 à 40 cl de crème liquide,

– 20cl de vin blanc,

– sel, poivre, ail en poudre (ou une belle gousse d’ail).

Lavez bien les pommes de terre et déposez les dans la cocotte sans les éplucher. Couvrez d’eau et faites cuire environ 25 minutes à partir de l’ébullition.

Préchauffez le four à 200 degrés, th 6/7.

Pendant ce temps, placez les lardons dans la casserole et couvrez d’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Une mousse blanche commence à apparaître en surface. Baissez la force de la source de chaleur et écumez. Il s’agit du gras des lardons. C’est l’astuce de Norbert. Égouttez les. Vous avez blanchi les lardons.

Prenez la sauteuse et posez là sur feu moyen. Versez y les lardons. Quand ils commencent à rendre un peu de gras, ajoutez les oignons émincés et faites revenir le tout jusqu’à ce que ce soit doré en remuant régulièrement à la spatule. Mouillez avec le vin blanc et laissez réduire à feu doux. Réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites égouttez les et plongez les dans une eau bien froide quelques minutes.

Préparez votre plat à gratin. Si vous utilisez de l’ail frais, frottez le fond et les contours du plat avec la gousse d’ail coupée en deux. Sinon passez cette étape.

Versez un filet de crème liquide dans le plat. Parsemez un peu d’ail en poudre, poivrez, salez légèrement.

Egouttez les pommes de terre et épluchez les avec précaution. Taillez les en rondelles. Disposez une première couche sur le fonds du plat.

Disposez y la moitié du mélange lardons/oignons/vin blanc et répartissez le sur la surface.

Sortez le reblochon et avec un grand couteau, taillez le en lamelles d’un demi centimètre. Disposez en quelques lamelles sur le plat.

Refaites une couche de pommes de terre. Arrosez de crème, ail, poivre, salez légèrement. Répartissez le reste de lardons/oignons/vin.

Terminez en répartissant le reste du fromage sur le dessus du plat.

Enfournez une heure à 200 degrés. Quand c’est gratiné et fondu, c’est prêt à déguster.

Bon appétit les Grenouilles 🐸

« Cuisiné avec Amour… »

AuteurYaya
Publié
Catégories Mes recettes Plats
Affiché 624

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire