La saison des carottes se termine chez mon maraîcher et j’en profite à fonds. Râpées, Vichy  en purée avec de bonnes pommes de terre et du beurre frais ou dans un délicieux velouté….rien ne lui résiste.

Je vous propose donc cette recette de velouté de carottes que j’avais trouvé sur le site Udrive mais que j’ai modifié légèrement car je la trouvais trop épaisse.

Pour 6 à 8 personnes, selon la taille des portions (bol ou assiette) :
– 1kg de carottes,
– 2 gros oignons,
– 40g de beurre,
– 2 belles branches de thym ou une cuillère à café de thym séché,
– 10/15 cl crème liquide,
– 3 cubes de bouillon de volaille,
– 2 litres d’eau,
-poivre.

Commencez par laver et éplucher les carottes. Coupez-les en rondelles. Epluchez les oignons et émincez-les. Rincez le thym s’il est en branche. Faites chauffer l’eau dans une casserole et ajoutez-y les cubes de bouillon pour les dissoudre.

Dans une cocotte ou une grande casserole, faites fondre le beurre et faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez-y les carottes et le thym et faites revenir quelques minutes en remuant souvent pour enrober les carottes de saveurs.

Ajoutez le bouillon et poivrez. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire 40 minutes à feu moyen.

A l’issue de ce délai, retirez éventuellement les branches de thym et mixez la préparation. Ajoutez la crème liquide et mixez à nouveau. Je ne mets volontairement pas de sel car le bouillon de volaille en contient généralement assez. Goutez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.

Servez bien chaud, parsemé de graines de cumin ou de courge torréfiées à la poêle par exemple.

Bon appétit!

Encore une bonne petite soupe pour les Yayanautes!

AuteurYaya
Publié
Catégories Plats
Affiché 75

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire