Aujourd’hui, je vais vous proposer une recette typiquement automnale et délicieusement douce.

Riche en eau, en protéines, en potassium, en vitamines du groupe B et en fibres le champignon est pourtant pauvre en calories et mérite de prendre de la place dans nos assiettes. On peut le déguster cru, à l’apéritif, en salade, cuit, en sauce, en accompagnement…et en velouté dont je vous livre ci après Ma recette. Vous trouverez ailleurs d’autres façons de le préparer. C’est la recette que m’a appris Monsieur Grenouille quand nous nous sommes mis en couple il y a 21 ans. Je vous laisse découvrir.

Pour 6 personnes, prévoyez :

– 1 kg de champignons de Paris frais,

– 2 belles échalotes,

– 50g de beurre,

– 1 branche de thym,

– 1,5l d’eau environ (+eau de 1ère cuisson)

– un peu de crème selon votre convenance,

– sel, poivre.

Commencez par mettre une grande casserole ou une cocotte d’eau à chauffer. Pendant que l’eau chauffe, lavez les champignons. Pendant très longtemps, je les ai épluchés, un par un, avant de les utiliser. Aujourd’hui, je ne gratte que les récalcitrants au lavage.

Assurez-vous qu’ils sont bien propres et taillez-les en lamelles. Si vous aimez décorer vos préparations, pensez à garder deux ou trois lamelles par bol/assiette. Quand l’eau entre en ébullition, jetez-y les champignons. Laissez-les blanchir 5 minutes puis égouttez en jetant l’eau de cuisson. Vous pourrez constater que l’eau est presque noire.

Épluchez et ciselez vos échalotes. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites y suer les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Ajoutez les champignons égouttés et mélangez bien pour bien marier les arômes. Ajoutez la branche de thym, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson sur feu moyen deux à trois minutes, puis ajoutez l’eau pour couvrir d’un cm environ vos légumes.

Faites cuire 30 minutes à feu moyen à partir de l’ébullition.

Quand la cuisson se termine, si vous avez gardé des lamelles de champignons, pensez à les poêler avec un peu de matière grasse pour leur donner une belle couleur. Ciselez un peu de persil ou de ciboulette que vous aurez lavé et séché.

Retirez la branche de thym et mixez la préparation. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et ajoutez un peu de crème (elle peut être liquide ou épaisse, riche ou allégée, selon les goûts).

Décorez si souhaité et servez bien chaud. Bon Appétit 🐸


Encore une bonne petite soupe pour les Yayanautes! ❤️

AuteurYaya
Publié
Catégories Mes recettes Plats
Affiché 713

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire