Comme vous le savez si vous lisez régulièrement les articles de la Grenouille 🐸, j’ai à cœur de gaspiller le moins possible et de réduire mon impact sur l’environnement.
Beaucoup de végétaux comportent une partie que l’on a l’habitude de consommer et une partie que nous jetons pour la plupart. Je vous ai déjà proposé une recette à base de fanes de choux-fleurs délicieuse. Aujourd’hui, c’est au tour de la fane de carotte de passer à la casserole.

J’ai la chance d’avoir dans mon village un commerce en direct des producteurs. J’aime y faire un tour et choisir les produits qui composeront notre semaine. C’est là que j’ai trouvé ces carottes aux fanes bien vertes, bien fraîches encore et qui m’ont donné envie de trouver une recette pour ne pas les gâcher.

D’autant plus, pour ceux qui l’ignoreraient, que les fanes regorgent de bienfaits, de bons nutriments. J’ai lu à ce sujet un article de Femina qui disait, je cite : « Les fanes possèdent les mêmes bienfaits que les légumes, voire encore davantage car les micronutriments y sont plus concentrés. » (je vous invite à découvrir cet article interessant en cliquant sur le lien du nom du journal que je cite).

Gonflée de bonnes intentions, j’ai donc compulsé plusieurs recettes et en ai concocté une selon nos goûts pour un dîner plein de vitamines.

Pour 3 à 4 tasses, prévoyez :

– les fanes d’une à 2 bottes de carottes, de préférence bio ou du jardin,

– 30g de beurre,

– 2 échalotes,

– 1 cuillère à café rasé de thym séché ou 2 belles branches,

– 2 pommes de terre moyennes,

– 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille si vous préférez,

– 1/2 litre à 1 litre d’eau,

– un peu de crème fraîche pour ceux qui aiment un velouté tout doux.

Commencez par séparer les fanes des carottes et réservez vos belles carottes pour un autre plat. Lavez bien, 2 ou 3 fois si nécessaire, vos fanes et passez les à l’essoreuse à salade pour en retirer le plus d’eau. Retirez les parties de tiges les plus coriaces/dures pour ne conserver que les sommités ou l’équivalent des feuilles. Taillez les en lanières et réservez.

Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en cubes. Réservez.

Epluchez les échalotes et émincez les. Placez le cube de bouillon dans un récipient qui supporte la chaleur et faites chauffer une partie de l’eau prévue à la bouilloire. Versez sur le cube de bouillon pour le dissoudre.

Dans un faitout, faites fondre le beurre à feu moyen et jetez-y les échalotes émincées. Faites les blondir. Saupoudrez de thym. Ajoutez ensuite les fanes et mélangez de manière à bien les mêler à la préparation. Faites revenir 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant souvent.

Ajoutez le bouillon et complétez en eau de manière à au moins couvrir l’ensemble de la préparation. Couvrez le faitout et laissez cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.

Une fois la cuisson terminée, hors du feu, retirez les branches de thym si vous avez choisi cette option et mixez la préparation. Ajustez l’assaisonnement après avoir goûté. Pour un peu de gourmandise, ajoutez de la crème fraîche ou un peu de fromage frais de chèvre et mixez à nouveau quelques instants. Servez de suite.

Bon appétit les Grenouilles 🐸 !

 

Un petit geste, plus un autre, plus un autre…

AuteurYaya
Publié
Catégories Plats
Affiché 170

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire