Ce midi alors que je préparais mon chou-fleur pour la cuisson, je me suis rendue compte de la quantité de déchets que représentait cette découpe où seules les fleurettes sont consommées. Je me suis mise en quête d’une solution de «recyclage» de toute cette verdure. Après consultation de plusieurs recettes, je vous livre la mienne, validée par mes 2 ados, dont une qui mange rarement de la soupe, c’est dire si elle est bonne !

Pour 3 à 4 portions, prévoyez :

– les fanes d’un chou-fleur,

– 2 à 3 petites pommes de terre,

– 1 oignon,

– 10g de beurre,

– 1 bouillon cube volaille,

– 650 ml d’eau,

– poivre, herbes selon vos goûts (ne saler qu’après cuisson après avoir goûté),

– Un peu de crème (facultatif).

J’ai utilisé mon blender chauffant « my daily soup » de Moulinex, mais cette recette est facilement réalisable dans une casserole à condition de mixer finement en fin de cuisson.

Lavez bien les fanes de chou-fleur et ôtez les côtes trop épaisses. Découpez les feuilles en morceaux. Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Faites chauffer l’eau et diluez-y le cube de bouillon de volaille. Épluchez et découpez l’oignon finement.

Dans la cuve du blender (ou dans la casserole), placez le beurre, faites fondre et faites y revenir les oignons quelques minutes de manière à obtenir un début de roussissement (smooth soup 3 à 5 minutes puis appuyez sur stop).

Ajoutez les pommes de terre, les fanes, le poivre, les aromates choisis, le bouillon et relancez la cuisson environ 25 minutes (recommencez le programme smooth soup). Si vous préparez ce velouté à la casserole en fin de cuisson mixez finement de manière à obtenir un velouté un peu épais. Il est possible d’ajouter un peu de crème fraîche mais c’est aussi très bon sans. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

C’est délicieux et en plus, c’est anti-gaspillage!

Croyez-moi je ne jetterais plus jamais mes fanes de chou-fleur…

Bon appétit !

A la soupe!!!!

AuteurYaya
Publié
Catégories Plats
Affiché 89

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire