Il y a des légumes (ou des fruits, aromatiques, etc…) qui font partie de notre quotidien et d’autres aussi qui appartiennent à un passé où toutes les familles avaient un potager par nécessité et en connaissaient bien plus que nous aujourd’hui sur la nature. J’ai découvert il y a peu, mieux vaut tard que jamais, la Poirée Verte. Il s’agit d’une variété de côtes de Blettes. Monsieur Grenouille et moi nous sommes lancés et avons commencé à installer un potager pour nos besoins familiaux. Nous avons bien évidemment planté des tomates, des pommes de terre, des salades, des courgettes, de la rhubarbe…mais nous avions envie de diversifier notre alimentation en recherchant des végétaux qu’on trouve peu ou pas du tout dans le commerce. C’est le cas de la Poirée, qui pousse pourtant très facilement, abondamment et qui est généreuse. Nous n’avons planté qu’un pied en avril et avons déjà récolté deux fois. Et à chaque récolte, c’est pour nous la promesse de deux plats différents (mais il en existe bien d’autres).

Le premier, présenté dans cette recette, se prépare à l’aide des parties vertes, les feuilles donc des blettes/poirées. La seconde qui fera l’objet d’un autre article, se prépare à l’aide des tiges, la partie couleur blanc/crème qu’on nomme côtes.

Pour cette recette il vous faudra :

– 30g de beurre,

– 1 oignon,

– 1 grosse ou 2 petites pommes de terre,

– 1 bouquet de Poirée verte ou de blettes,

– 50cl de lait,

– 1 grand verre d’eau,

– 1 cube de bouillon de légumes,

– sel, poivre.

Lavez bien les blettes et séparez les tiges (que vous réservez) des feuilles. Coupez les feuilles grossièrement pour les réduire. Réservez.

Epluchez et émincez l’oignon. Épluchez, lavez et coupez en cubes la pomme de terre.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à colorer.

Ajoutez les cubes de pommes de terre et poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement pour que ça colore sans attacher. Ajoutez les feuilles de poirée / blettes. De la même manière que si vous faisiez cuire des épinards, les feuilles vont fortement réduire de volume. Poursuivez 2 ou 3 minutes la cuisson toujours à feu moyen.

2 options ensuite :

1/vous possédez un blender chauffant, très pratique pour la soupe : versez votre préparation dans la cuve de l’appareil, ajoutez le cube de bouillon, le poivre, un peu de sel, les 50cl de lait et l’eau sans dépasser la limite Max de la cuve. Choisissez le programme pour velouté ou « smoothy soup ». Ajoutez un filet de crème liquide avant de servir (facultatif, Yaya préfère sans, Monsieur Grenouille préfère avec).

2/Sans blender: dans la cocotte ajoutez doucement le lait, l’eau, le cube, le poivre, un peu de sel et mélangez. Couvrez et poursuivez la cuisson 25/30 minutes avant de mixer finement. Servez avec un filet de crème liquide (facultatif, Yaya préfère sans, Monsieur Grenouille préfère avec)

Son petit goût qui tire de l’asperge et de la noisette, mais aussi de l’épinard vous surprendra.

 

 


Bon appétit !

AuteurYaya
Publié
Catégories Mes recettes Plats
Affiché 648

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire