Voici une recette transmise par une de mes collègues de travail. Il nous arrive régulièrement de parler de réduction des déchets et de “fait-main” pendant les petites pauses. Il nous arrive même de réussir à convertir des collègues qui ne s’y étaient pas encore mises. J’avoue que le fait de pouvoir leur dire “J’ai testé cette recette” aide souvent dans la discussion.
Je vous présente donc la recette confiée par Elodie qui avoue l’avoir trouvée sur le site des Trappeuses. Je l’ai testée et approuvée.
Outre le fait que ce soit un produit solide et donc vous ne prélevez QUE la quantité nécessaire à vos besoins à l’instant T ce qui en fait un produit économique et écologique, il mousse, il est très efficace, facile à rincer et ne laisse pas de traces.

Pour un cake en pot de 200 g ou 250 ml :
-100 g ou 150 ml de SCS (sodium coco sulfate)
-60 g ou 75 ml de SCI (sodium cocoyl isethionate) Il est possible d’utiliser 150 g de SCI si vous ne disposez pas ou ne voulez pas utiliser de SCS. Le SCS et le SCI (tensioactifs de type anionique d’origine végétale, dérivés de l’huile de noix de coco) agissent comme agents nettoyants et moussants).
-20 g d’eau
-8 g soit 1,5 cuillère à thé comble d’acide citrique (l’acide citrique agit comme régulateur de pH)
-12 g soit 2 cuillères à thé comble de cristaux de soude (carbonate de sodium) (les cristaux de soude agissent comme dégraissant)

*ATTENTION : le SCS et le SCI sont irritants pour les voies respiratoires à l’état poudreux et les muqueuses. Manipulez doucement pour éviter de faire « voler » la poudre: portez un masque/un foulard pour couvrir votre nez et votre bouche et des lunettes de sécurité. Une fois la recette séchée, elle est entièrement sécuritaire. Pas besoin de faire la vaisselle avec un masque.

La recette :
Versez les tensioactifs (SCS/SCI) dans une petite casserole.
Ajoutez l’eau et chauffez à feu très doux (minimum).
Mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable. En se réchauffant, les ingrédients seront plus faciles à mélanger. À noter que les tensioactifs ramollissent, mais ne se dissolvent pas complètement dans l’eau.

Retirez la casserole du feu.
Ajoutez l’acide citrique et les cristaux de soude. Bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.
À l’aide d’une cuillère, remplissez un pot peu profond.

Tassez bien à l’aide d’une cuillère pour en faire un bloc compact.

Laisser sécher et durcir quelques heures avant utilisation.

 

AuteurYaya
Publié
Affiché 339

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire