Je suis donc née au pied des terrils…et j’ai migré au pays du beurre salé à l’âge de raison. La Bretagne est une région magnifique, tant par ses paysages, sa diversité, sa tolérance, sa force de conviction, son immense culture, mais aussi son patrimoine gastronomique.
En voici un exemple, le célèbre Far breton aux pruneaux.

Ingrédients pour un gros Far d’au moins 8 personnes :
-1 litre de lait
-6 oeufs
-environ 25 gros pruneaux (environ 300g dénoyautés). Si vous n’aimez pas les pruneaux, bien que ce ne soit pas traditionnel, testez avec des abricots secs ou raisins de Corinthe trempés de la même manière que décrit plus bas.
-250g de farine
-80g de beurre
-200g de sucre en poudre
-1 verre a liqueur de rhum

Commencez par faire tremper les pruneaux dénoyautés dans le rhum allongé d’eau chaude jusqu’à ce qu’ils gonflent.

Coupez le beurre en petits morceaux.

A feu doux, chauffez le lait avec la moitié du sucre et le beurre, jusqu’à ce que le beurre ai complètement fondu. Eteindre le feu et laisser tiédir.

Battez les oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.

Disposez la farine en fontaine dans un récipient, versez la moitié du mélange oeuf/sucre au milieu de la fontaine. Mélangez au fouet en incorporant petit à petit la farine qui se trouve sur les bords.

Quand le mélange est bien homogène, incorporez le reste du mélange oeuf/sucre, toujours à l’aide du fouet. Vous allez obtenir une pate bien lisse.

Ajoutez le lait tiède petit à petit en continuant à mélanger au fouet.

Beurrez et farinez un plat à four haut de 4 à 5 cm. Versez la pate puis répartissez les pruneaux égoutés. Enfournez à 180° pendant 45 minutes à une heure (selon la hauteur du plat et la qualité du four).

Quand le far est bien doré, retirez le du four. Laissez le refroidir puis coupez le en tranches/carrés/rectangles selon la forme initiale. Il sera plus ferme si vous le laissez passer la nuit au réfrigérateur avant.

A Deguster, tiède ou froid…Bon apétit!

Vous le prendrez avec un cidre frais ou un bon café? miammmm
AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 249

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire