La Grenouille que je suis, qui aime sans doute un peu trop la bonne cuisine et un peu gourmande…est obligée de surveiller son poids pour diverses raisons de santé. Cependant, travailler sur sa ligne, ne doit pas rimer avec privation, déplaisir et frustration. Le tout résidant à retrouver un équilibre satisfaisant pour le corps et l’esprit.

Certains aliments seront alors à limiter, pour ne pas dire éviter (charcuterie, fromages gras, aliments hyper transformés…) et d’autres au contraire seront des alliés.
Prenons ici trois exemples qui nous serviront pour la recette :

– le concombre : il est riche en vitamines A, B, C et sels minéraux. Il est très diurétique (qui stimule la sécrétion de l’urine) et un très bon dépuratif (qui purifie l’organisme, en favorisant l’élimination des toxines, des déchets organiques). Il facilite la circulation sanguine et agit sur la rétention d’eau. Il contient de la pyridoxine (ou vitamine B6) a l’effet apaisant. Si vous le dégustez avec la peau (préférez le bio et lavez le bien), vous bénéficiez en plus d’une riche source de provitamines A et de vitamines E qui contribuent à vous donner un teint de pêche et retarder le vieillissement des cellules.

– Le citron : il est pour sa part riche en vitamine C, sels minéraux et oligo-éléments. Il est utilisé comme antiseptique, diurétique, dépuratif, il nettoie l’organisme et favorise l’amincissement. De plus, il stimule le système nerveux et préviendrait certaines maladies cardiovasculaires. Il aurait également une action bienfaisante sur l’arthrite et les rhumatismes…quel champion ce citron!

– La menthe poivrée : elle est reconnue pour ses verrues apaisantes conseillées aux personnes surmenées ou dépressives, insomniaques ou migraineuses. Elle est antispasmodique, anti-bactérienne, anti-parasitaire et antinauséeuse. Elle est un allié de choix dans les digestions difficiles.

Je vous propose donc une soupe facile à réaliser, qui demande peu de préparation, aux vertues amincissantes, diurétiques, et dans un esprit Zen 🐸

Pour 4 verres, prévoyez :

– 1 concombre,

– 1 poignée de feuilles de menthe fraîche (la mienne vient du jardin),

– 1 citron,

– 200 g de fromage blanc maigre ou allégé.

Commencez par laver et éplucher le concombre. Coupez le en morceaux. Rincez et effeuillez la menthe. Séchez la avec un linge propre. Pressez le citron et réservez quelques zestes s’il est bio.

Dans un blender, mettez les concombres, la menthe et le fromage blanc. Mixez et ajoutez le jus de citron.  Mixez encore quelques instants pour obtenir une texture veloutée.

Servez dans des verres de présentation et gardez au frais jusqu’au moment de servir. Si vous voulez faire un peu d’effet, décorez d’un zeste de citron ou d’une feuille de menthe, d’une rondelle de concombre fendue sur le verre…un glaçon pour un effet soupe glacée.

Bonne dégustation !

La recette pour être belle et zen.

AuteurYaya
Publié
Catégories Mes recettes Plats
Affiché 124

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire