La gourmandise est bien souvent le moteur de mes réalisations. Si la fonction de manger se résumait uniquement à se nourrir, sans aucun plaisir, je pense que nous n’irions pas au restaurant, nous mangerions chaque jour une sorte de bouillie nutritive qui remplirait sa fonction de nourrir le corps. Mais selon moi, quand on mange, on nourrit également son esprit et son coeur. On le nourrit d’émotions, de partage, de souvenirs.
Qui ne s’est jamais rappelé d’un moment de son enfance ou de son passé en goutant un plat qu’il n’avait pas mangé depuis longtemps? Qui n’a pas ressentis un grand moment de plaisir en découvrant une saveur qui ravissait son palais? Ou enfin, qui n’a pas été heureux de découvrir que quelqu’un avait eu la délicate attention de cuisiner pour lui, de lui préparer une douceur?

Ce cake au citron, je l’ai préparé pour mes ados qui étaient à l’école. En rentrant elles ont d’abord sentit la bonne odeur de patisserie qui flottait dans l’air. Moi, quand ça arrivait dans mon enfance, c’était comme un baume sur mon coeur qui gommait toutes les mauvaises choses de ma journée. Puis on s’installe pour le goûter, et c’est comme un moment de douceur, une transition nécessaire aujourd’hui avec tout ce qui nous entoure avant de rentrer dans notre petite bulle familiale.

Mais assez causé…la recette me direz vous! Je vous la glisse, là, juste en dessous :
Pour un cake 8 grosses parts environ, prévoyez :
-200g de farine tamisée,
-150g de sucre,
-100g de beurre,
-4 oeufs,
-1 citron non traité ou 5 cuillères de jus de citron bio en bouteille,
-1 sachet de levure chimique.

Commencez par préchauffer le four à 180°, th6.
Lavez le citron si vous utilisez un citron frais non traité. Brossez le bien pour etre sur de sa propreté car nous en utiliserons le zeste et le jus. Rapez la peau sans atteindre la peau blanche trop amère au dessus d’une coupelle ou d’un bol. Pressez le fruit pour en récupérer le jus.

Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et la levure ensemble, doucement (pour éviter d’avoir de la poussière partout). Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau.
Faites fondre le beurre au micro-ondes à faible puissance ou au bain marie. Ajoutez le beurre fondu à la préparation et mélangez à nouveau de manière à obtenir une pate homogène. Parfumez avec les zestes et le jus de citron (si vous utilisez du jus en bouteille, comptez environ 5 à 6 cuillères à soupe selon votre gout). Mélangez une dernière fois.
Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour environ 40 minutes.
Testez la cuisson à la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Ce cake accompagne très bien le thé ou un chocolat chaud par exemple.

“Exceptionnellement, je laisse la vedette à notre invité du jour, John…”

AuteurYaya
Publié
Catégories Desserts
Affiché 791

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire